FORUM BRAVO-GOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


club radio, dx 11mt
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 LA COLOMBOPHILIE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
14 BG 001Loïc

14 BG 001Loïc


Nombre de messages : 476
Age : 66
Localisation : La Bernardière 85610 IN97JA
Loisirs : Moto-Chasse-pèche-colombophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

LA COLOMBOPHILIE Empty
MessageSujet: LA COLOMBOPHILIE   LA COLOMBOPHILIE Icon_minitimeLun 6 Nov - 12:52

Voici ma seconde passion dont je tenais à vous parler. beaucoup de gens ne savent pas exactement à quoi cela correspond. Claude 14 BG 001 m'a passé le virus en 1995 et depuis Gael BG 085 et moi même sommes licenciés. Nous avons un colombier (Colonie) de 130 pigeons voyageurs, 32 reproducteurs et 98 sportifs que nous jouons sur le Championnat de vendée et en 11ème Région Colombophile. le site de la Fédération française vous en apprendra beaucoup sur ce loisirs: http://www.colombophiliefr.com/

LA COLOMBOPHILIE : C’est l’art d’élever, de sélectionner et de dresser des pigeons voyageurs pour les faire participer à des compétitions. C’est un loisir qui se pratique toute l’année, sans discontinuer, du 1er janvier au 31 décembre.
Le colombophile est un ami des animaux. Il aime élever les pigeons dont il apprécie les exploits sportifs. Il soigne et prépare ses pigeons pour les concours ou les expositions (concours de beauté).

DESCRIPTION : Le pigeon voyageur est issu du croisement de différentes races qui ont fait de lui un athlète capable de parcourir jusqu’à 1000km en une journée.

L’ELEVAGE : Dès que l’on réunit un mâle et une femelle, leur première préoccupation est de construire un nid. Après 10 jours, la femelle pond son premier œuf. Elle pond le second environ 44 heures plus tard. Le mâle et la femelle couvent alternativement pendant 18 jours ; le mâle de 10 à 17 heures et la femelle le reste de la journée et toute la nuit.
On bague les jeunes entre le 6ème et le 10ème jour : bague matricule à une patte et bague adresse à l’autre. Il gardera ces bagues jusqu’à la fin de sa vie. Elles sont enregistrées et identifient chaque oiseau. Les parents nourrissent les pigeonneaux plusieurs fois par jour. Au début, ils reçoivent une sorte de lait fabriqué par le jabot de leur mère (Lait de jabot), puis à partir du 6ème jour des graines malaxées et mélangées avec de l’eau.

L’ORIENTATION :

LE DEROULEMENT D’UN CONCOURS : Au local de l’association organisatrice du concours, on passe une bague numérotée en caoutchouc à la patte du pigeon (par-dessus sa bague adresse), pour faciliter cette opération on utilise un petit appareil nommé « bagueuse ».
Pour le transport, les pigeons sont placés dans des paniers confortables qui sont acheminés jusqu’au point de lâcher par route ou par voie ferrée.
Le jour du lâcher, le convoyeur (personne qui s’occupe d’accompagner et de soigner les pigeons) étudie le temps et questionne la météo tout au long de la ligne de vol.
Si le temps est favorable, il libère les pigeons en présence d’un juge assermenté. Sinon il attend que les conditions atmosphériques s’améliorent.
Un pigeon voyageur peut voler à 120 km/h et traverser la France en une journée si les vents lui sont favorables.

Lorsque la décision est prise, tous les paniers sont ouverts en même temps et les pigeons s’élancent. Après quelques tours dans le ciel pour s’orienter, ils prennent la direction de leur pigeonnier.
Dès l’arrivée d’un pigeon, le colombophile s’empresse de retirer la bague en caoutchouc et l’introduit dans le constateur (appareil d’horlogerie imprimant l’heure, la minute et la seconde à laquelle le pigeon est arrivé. Le concours terminé, un dépouillement permet ensuite d’effectuer un classement basé sur les distances parcourues par chaque pigeon ainsi que le temps passé en vol.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 127
Age : 71
Localisation : chantecoq.45320.JN18LB
Loisirs : informatique,chasse,dx radio
Date d'inscription : 23/10/2006

LA COLOMBOPHILIE Empty
MessageSujet: Re: LA COLOMBOPHILIE   LA COLOMBOPHILIE Icon_minitimeMer 8 Nov - 19:10

LOIC,justement en ce moment on attend le passage des palombes hi.......non mais je crois que les vols sont interdits,tout au moins déconseillés...et que les pigeonniers doivent être fermés non?
GILLES
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lesitagil/
14 BG 001Loïc

14 BG 001Loïc


Nombre de messages : 476
Age : 66
Localisation : La Bernardière 85610 IN97JA
Loisirs : Moto-Chasse-pèche-colombophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

LA COLOMBOPHILIE Empty
MessageSujet: Vol des pigeons en période de chasse   LA COLOMBOPHILIE Icon_minitimeJeu 9 Nov - 13:53

Sacré Gilles tu ne vas tout de même pas tirer sur des pigeons voyageurs??? lol!
Les concours se jouent d'avril (si pas de grippe aviaire) à fin juillet début Août. Et les vols autours des colombier se font en dehors des jours de chasse bien entendu. les colombiers de centre ville n'ont pas ce problème. Mais tu sais encore mieux que moi que le vol d'un ramier n'est pas du tout celui d'un voyageur donc pour un bon chasseur comme toi pas de soucis je te fais confiance!!!
Bien amicalement
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




LA COLOMBOPHILIE Empty
MessageSujet: pigeons   LA COLOMBOPHILIE Icon_minitimeMar 14 Nov - 10:01

J'ai un ami en Belgique 16FR010 Jean Marc qui est un passionne de pigeons voyageur et qui a egalement un beau panel de pigeons .Je vous joins son mail si vous souhaitez rentrer en contact avec lui.
73's Pascal 186
Jean marc zagam81@hotmail.com
Vous lui signalez que vous connaissez Pascal . affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA COLOMBOPHILIE Empty
MessageSujet: Re: LA COLOMBOPHILIE   LA COLOMBOPHILIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA COLOMBOPHILIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM BRAVO-GOLF :: LE COIN SALON.DE TOUT ET DE RIEN.... :: UN PETIT COIN TRANQUILLE...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser